Les personnes sexuellement actives ont besoin d’être testées pour les Infections Sexuellement Transmissibles (ISTs). Tout simplement parce que ces infections ne touchent pas seulement les personnes dites à risques (prostituées, bisexuelles, gays, celles qui ont plusieurs partenaires, ...).
Elles font partie de la vie de millions d’africains et peuvent avoir un impact réel sur la vie de toute personne ayant des relations sexuelles. Le dépistage des ISTs est quelque chose à laquelle toute personne sexuellement active devrait penser sérieusement.
Beaucoup de gens ne savent pas à quel point les ITSs sont fréquentes et à quel point se faire dépister est important. Malencontreusement ils affirment savoir s’ils ont un risque de contracter une IST ou pas et qu’ils sauront dire s’ils en ont une ou pas. Et les médecins n’encouragent pas régulièrement leurs patients à se faire tester.
Pourquoi chacun devrait se faire tester ?
1. Parce que même les personnes vierges peuvent avoir une IST
Même si votre partenaire n’a jamais eu de relation sexuelle, elle peut avoir une infection qui peut être sexuellement transmise.
Un bon nombre d’ISTs sont transmisent par des contacts peau-à-peau sans qu’il n’y ai pénétration. Un herpès buccal peut passer pour une infection anodine entre les membres d’une famille ensuite cela peut se transmettre pendant le sexe oral (fellation, cunnilingus, annulingus, embrasser sur la bouche, etc.. ). Une portion non négligeable des personnes atteintes de boutons de fièvre durant leur enfance l’ont eu sans contact sexuel.
2. Personne n’aime penser que son conjoint l’a trompé.
Les personnes engagées dans une relation souvent disent qu’elles n’ont pas besoin de se tester pour les ISTs parce qu'elles sont mutuellement dans une relation monogame.
C’est souvent vrai si chaque personne impliquée dans la relation, était sans infections avant de se mettre dans la relation.
La plupart du temps, les personnes ayant une IST n’ont pas idée qu’elles sont infectées, ce qui peut devenir un problème dans la relation si les symptômes apparaissent plus tard alors que ça fait un baille que la relation dure… ou bien la femme découvre qu’elle est infectée par le chlamydia seulement après avoir eu des difficultées à tomber enceinte.
Le dépistage avant de commencer la relation permet à chacune des personnes impliquées de connaître son statut et aide beaucoup à éviter les accusations d’infidélités !
3. Parce qu’il n’est pas trop tard pour s’aimer en toute sécurité.
Certaines personnes ne sont pas du tout gênées d’être testées pour une IST quand ils ont déjà eu une relation sexuelle non protégée dans une relation stable. Ils supposent que s’ils vont choper une IST, ils l’ont déjà eux.
Pourquoi s'inquiéter de quelque chose qu'il est trop tard pour empêcher ? Il n'est jamais trop tard pour se faire tester ou pour commencer à avoir des relations sexuelles protégées. Par exemple, il existe des options de traitement pour les couples qui ont un statut VIH mixte, lorsqu'un partenaire est séropositif et l'autre séronégatif.
4. S’inquiéter peut être plus effrayant de savoir
Il n'y a aucun doute là-dessus : recevoir un diagnostic de MST n'est pas amusant. Cependant, encore moins amusant que de savoir que vous avez une MST, c'est d'avoir peur d'avoir une MST.
De nombreuses personnes qui ont évité les tests de dépistage des MST pendant des années trouvent que c'est en fait un soulagement de savoir avec certitude ce qui se passe dans leur corps. Une fois qu'ils savent, ils peuvent faire quelque chose. La plupart des MST, y compris le VIH, sont plus faciles à traiter lorsqu'elles sont détectées tôt.
Lorsque le traitement contre le VIH est commencé suffisamment tôt, il est même possible d'obtenir une guérison fonctionnelle.
5. Parce que vous vous respectez et vous respectez vos partenaires sexuels
Pourtant, la meilleure raison de se faire tester pour les ISTs est que cela vous aide à avoir des conversations ouvertes, honnêtes et précises avec vos partenaires sexuels sur le risque d’IST. Il est important que vous connaissiez les risques et votre statut lorsque vous décidez des méthodes à utiliser pour avoir des relations sexuelles protégées.
Vous ne pouvez pas déterminer si quelqu’un a une IST en la regardant ou en vous basant sur ce qu’elle fait. La seule façon de savoir, c’est de faire un test de dépistage.
Source : https://www.verywellhealth.com/five-reasons-everyone-should-get-tested-for-stds-3133081
Initialement écrit par Elizabeth Boskey, PhD, revue par Matthew Wosnitzer, MD.
Traduit par Jordy Fatigba avec l'aide de Google.
Twitter : https://twitter.com/jordy_fatigba
Instagram : https://www.instagram.com/jojo_raptor/